9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 07:45

Bharmour - Himalaya – Himachal Pradesh – Inde

Quelques photos de Chamba :

La grande place centrale de Chamba, ou les habitants se reposent, marchent jouent, rient surtout le soir et a la tombee de la nuit.

Les fameux temples himalayens

Nous mangeons parfois dans la rue.

Au temple sur la colline

Quelque maison des ruelles de Chamba.P1120411

Nous t’avons laissé à Chamba ; La pluie et l’état catastrophique de la route pour aller à notre étape suivante Bharmour, nous a incité à prendre une jeep taxi, plutôt que le bus, pour une fois ; 65 km, mais 3h de trajet ( 1200 rp / 20 € );

P1120425 La seule route piste d'accès, pour Bharmour

Pause pour le tchai , au bord de la route ( thé au lait indien )

Des gorges profondes, frôlant les précipices, des longues portions de routes transformées en piste cahoteuse en lacets, c’est le seul accès de ce gros bourg de montagne, aux toits d’ardoises. Après la route s’arrête, des pistes continuent vers des vallées isolées en passant par des cols à 4000 ou 5000 m d’altitude qui sont encore enneigés a cette époque.

Nous sommes à un bout du monde !

P1120558 Bharmour est pose ou la vallée s'élargit

Nous habitons le balcon mauve au centre.

Lucile a fini son travail scolaire et Marilou a encore quelques devoirs a envoyer

Un scorpion visiteur se met a l' abri de la pluie, dans la chambre des filles !

La cuisine de notre "cantine" quotidienne a Bharmour, et le four a bois en terre pour les chapatis, parootas ... les galettes indiennes qui accompagnent chaque repas.

Mais j'ai encore trouve un ordi avec une connection internet chez le photographe, dans les ruelles du bazar !

Nous sommes dans l’hémisphère nord, donc aussi à la fin du printemps, avec des belles journées ensoleillées et d’autres avec des grosses averses qui laissent de la neige sur les sommets environnants.

Les sommets enneiges dominent majestueusement les villages.

Le chanvre indien, ou marijuana pousse partout dans l'himalaya, comme les orties chez nous. Certains hommes le fume au shilom ( cône en terre cuite ).

les temples centraux de Bharmour ; Charausi temple.

Une vache sacrée ... sympa !

Ici, plus qu’ailleurs, nos photos ne représentent qu’une toute petite partie de notre temps de vie : La vie dans les nombreux hameaux alentours vaudrait un film par jour ! Il y a des scènes extraordinaires … que je ne peux pas prendre en photo sans avoir la sensation de leur voler, ou d’être au zoo ; D’autant que les sentiers passent dans, sur, sous les cours des maisons qui sont serrées, accrochées dans les pentes. Nous sommes au milieu des habitants … qui nous regardent étonnés, … autant que nous !

Les maisons des villages sont toujours en bois.

Toujours des petits temples et des offrandes

Josette ... toujours en discussion !

Parfois les terrasses de blé sont dans les fortes pentes et très étroites

Une mere apprend a son jeune fils a se servir des vaches pour labourer les parcelles.

Beaucoup de sourires sur ces visages burinés . Parfois un jeune parle anglais et nous avons le plaisir de communiquer. Ils sont souvent étonné que l’on ne parle pas l’hindi qui est pour eux en plus de leur dialecte local, un langage universel . Même ceux qui parle un peu anglais, n’ ont souvent pas entendu parler de la France ou de Paris !  Ils vivent une toute autre réalité que la notre !

Au niveau de Bharmour la vallée s'élargit et permet des cultures de céréales en terrasses et de vergers d abricots, prunes, pommes .

Pendant nos randonnées ... souvent beaucoup de dénivelée !!

Certains hameaux sont suspendus a la montagne

Une pause tchai, près du foyer au bois ... a une shop de temple ... a 2900 m.

beaucoup de chevaux et de mules , pour les transports.

Lors de randonnées

Lundi 7 juin : c’est la cata ;

Pour 3 semaines, nous voyageons en Himalaya avec Sophie, notre amie qui habite dans le sud de l’Inde, à plus de 2000 km, que nous avions rencontré pendant notre précédent voyage d’un an en Inde, il y a 9 ans.

Nous avons été invité par Shiva ( oui, c’est son nom ) à manger dans un hameau à 7 km situé sur un sentier. L’après midi, il veut nous montrer un raccourci et en le suivant sur un passage en dévers raide, Sophie glisse, perd l’équilibre et tombe dans la pente très raide en rebondissant sur une quinzaine de m, dans le ravin . Elle finit dans le lit rocheux d’un ruisseau à sec. La chute aurait pu être dramatique.

Finalement, après avoir vérifié les multiples contusions, plaies et bosses, seule une épaule semble gravement touchée. Nous réussissons tant bien que mal à rejoindre la piste. Au bout d’une heure nous trouvons un véhicule déjà bien plein pour nous ramener à Bharmour. Marilou et moi faisons le voyage sur la galerie, comme parfois ici. A l’hopital local, un jeune médecin très compétent qui a fait ses études en Russie, nous accueille. Mais il faudra attendre le lendemain, pour faire la radio : Fracture sévère avec gros déplacement de la tête de l’humérus.

Il faut faire un opération chirurgicale à l’hopital adapté le plus proche ; Kangra à environ 200 km, 6 à 7 h de trajet… mais une journée de déluge a bloqué la route avec des éboulis. Il faut encore attendre ce lendemain matin, pour prendre un taxi jeep. Nous jonglons avec les médicaments antidouleurs, les positions antalgiques et la pugnacité de Sophie .

Elle a passé de longs moments au téléphone avec la France, pour monter un dossier de prise en charge médicale et rapatriement, avec Europe assistance, l’assurance de sa carte bleue. Ils ont rappelé cette nuit à 23h30, pour dire que rien ne serait pris en charge, car Sophie ne réside pas en France.

Josette l’accompagne, je reste avec les filles , pour l’instant à Bharmour. Selon l’opération et ses suites, Sophie ne pouvant pas voyager seule, sa famille est en vacances en Angleterre, nous ne savons pas pour l’instant, quand et ou nous nous retrouverons …

Nous voulions faire un trek ( randonnée en haute montagne ) de 3 j au lac sacré de Manimahesh à 4000 m … cela semble révolu pour cette fois.

<br /> <br /> Merci de nous faire partager votre voyage dans l'himalaya et ces photos qui sont aussi belles que surprenantes.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ca y est, j'ai ete operee dans les meilleures conditions a Delhi (une plaque et 12 vis) et tout va bien. J'ai juste une grosse bande de soutien et une attelle pour 6 semaines. Je rentre<br /> jeudi 17 a Auroville. Heureusement que Josette est la! Merci a Franois, Marilou et Lucile qui ont bien voulu me "preter" leur compagne/maman infirmiere! Le voyage et paysage etaient superbes et<br /> je ne regrette rien!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je souhaite à Sophie une bonne suite à son accident, si j'ai bien compris elle est en de bonnes mains avec Josette et peut-être bientôt avec Véronique? Bonne continuation à vous tous et quelques<br /> bisous en plus dans vos bagages de nous 4.<br /> <br /> <br /> Nathalie & co<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Salut a vous<br /> <br /> <br /> Je viens de lire l'histoire de l'accident de Sophie, c'est bien triste et d'un cote, elle a eu beaucoup de chance<br /> <br /> <br /> Je suis actuellement en vacances et si vous avez besoin de mon aide, je peux venir chercher Sophie des qu'elle pourra rentrer sur Auroville<br /> <br /> <br /> 948 85 12 678 et 26 22 38 pour me joindre okazou<br /> <br /> <br /> N'hesitez pas<br /> <br /> <br /> A bientot de vous revoir tous en bonne sante<br /> <br /> <br /> Prennez soin de vous, et bon pied bon oeil<br /> <br /> <br /> Vero<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Salut Vero<br /> <br /> <br /> Sophie doir prendre l avion aujourd hui pour Chennai ou elle doir retrouver Glenn, et les enfants a leur retour d angleterre.<br /> <br /> <br /> Josette nous attend a delhi.<br /> <br /> <br /> A tres bientot maintenant ; dans 1 semaine nous sommes a Auroville.<br /> <br /> <br /> bises himalayennes ... rafraichissantes !<br /> <br /> <br /> <br />

pub

Je suis bien désolé et déçu que depuis l'été 2014, overblog nous impose de la publicité sur les blogs !!

Une solution : ajouter le logiciel gratuit "adblock" sur ton ordinateur ; Cela supprimera les pubs de toutes tes pages internet  :

Je l'ai depuis longtemps : pour l'instant, ça marche bien : https://adblockplus.org/fr/

Please, install AdBlock to remove unwanted ads

Rechercher

Kikamatong ?

Un peu de partage sur quelques voyages  :

- Voyage France 2021

- Cap Vert  2019

- Népal  2018

- Arizona Californie, ... roadtrip fin 2017

- Budapest en 2017

- Rajasthan fin 2016

- Istanbul fin 2015

-  Décembre 2014  en Asie du Sud-Est : Singapour, Nord Sumatra et Sud Thaïlande ...

Après avoir raconté et un peu partagé nos années sabbatiques en voyage, en famille :

- 1 an en Australie et en Asie  en 2009/2010 :  6 mois en Australie, 2 mois en Thailande, 2 mois en Indonésie, et 2 mois et demi en Inde ...

- 1 an en Inde en famille : en 2002 les filles avaient 3 et 6 ans

... nous voila de retour au pays  !  ... pour l'instant

Et pourquoi Kikamatong ? : ICI

Et pas encore sur ce blog au temps ou internet n'existait pas même pas en rêve ! :

1992 : Une année de voyage en couple : Roadtrip en Europe, Pologne, Biélorussie, .../ Inde Népal / Caraïbes en bateau stop

1982-1984 : 2,5 années de voyage seul : Océan pacifique ( Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, ...) , Retour en Europe par voie terrestre, par l'Asie

Traductions de kikamatong en toutes langues !

+ retour page d'accueil kikamatong ici

Boite à message / contact

pour nous contacter par email : ici

F11

Pour un grand confort pour regarder notre blog et les photos :