21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 16:03

Nous avons quitté les iles …

Voici un article un peu long avec beaucoup de photos, ... désolé mais j'ai tant de moments de vie à te faire découvrir, je n'arrive plus à choisir : pourtant, ceci n'est qu'une toute petite partie de nos extraordinaires journées :

Un peu de musique traditionnelle thaïlandaise , pendant que tu lis cet article :

Bangkok

Après un passage a Bangkok ou nous avons laissé nos passeports à l’ambassade d’Inde pour les visas, renvoyer des habits par colis, par bateau, nous nous allégeons … un peu.

Nous avons retrouver »notre » quartier, Bamboo GH, visité le Vimanmek Palace Museum : superbe et immense demeure royale en teck, mais trop de monde, des groupes de Thaï en voyage organisés … et pressés !

Anecdote : J’ai oublié mon appareil photo ( malheureux !! ) au food center ( restaurant ) de ce lieu très fréquenté. Le soir même, tout est fermé. Le lendemain matin, je retourne en tuk tuk avec peu d’espoir : Et bien tout le personnel est au courant et après être passé par plusieurs mains et montré patte blanche, je récupère mon appareil «  précieux » !! Cool  les Thaï !

P1080367contraste !!

Nous avons vécu un bain de foule pour le nouvel an chinois;
P1080320 P1080304
marchand de café et thé

Monique et Bertrand sont retournés dans l’hiver à Izeron. Je pense qu’ils ont pris gout au voyage en Asie, en Thaïlande !?! En tout cas c’était très plaisant de se retrouver ici.

A Bangkok les marchés sont extraordinaires. Le marché aux fleurs de Thewet
et surtout le Pat Khlong Market : fleurs, fruits, légumes et poissons en abondance … c’est le plus important de Bangkok .
P1080364anguilles au marché

P1080379 P1080377
P1080382P1080384orchidées en veux tu, en voila ...

Un tout autre visage au parc Lumphini ou nous avons passé une soirée avec le coté thaïlandais plus moderne : aérobic en musique en grands groupes de tous âges et ouvert à tous, footing, musculation sur des appareils publics de superbe qualité, volley, roller, taï chi, … un lieu de détente, de sport, de relaxation et de calme dans un immense parc avec des lacs … au milieu de Bangkok ci agitée et embouteillée.

Christophe, Béa, Noée et Lola sont partis vers le Nord ; Nous nous retrouverons dans une semaine à Chiang Mai .

Sérénité des temples boudhistes ...

Se déplacer, manger, se loger sont  très facile en Thaïlande … et pas cher du tout, pour nous :

Lopburi :

Exemple de ce jour :

Taxi ( a 4 et avec nos gros sacs, c’est le plus facile et pratique ) , jusqu'à la gare : 95 baths ( 2 € ).

Train jusqu'à Lopburi, vers le nord ; 3h de trajet en 3éme classe , wagons aérés en bois très agréable : 40 baths /pers ( 1,60 € ).

Josette joue de son accordéon ... même dans le train !

Les repas délicieux partout ; choix de toutes sortes de préparations ; riz vapeur ou sauté, nouille de riz, beaucoup de légumes, choix de porc, poulet, omelette, crevettes, … , des soupes excellentes … env 30 à 60 b/pers ( 0,60 à 1,20 € ) .

A Lopburi : Noom Guest House tenu par un grimpeur Thai , une chambre spacieuse et agréable 250 b ( 5€ ) et un bungalow au fond d’une cour tranquille et verdoyante 350 b ( 7 € ) .

Nous faisons le choix de guest house ( GH ) , simple, mais propre et confortable ; chambres chez l’habitant, avec ventilateur, salle de bain ; toujours indépendant mais souvent plus petit que les hôtels et plus accueillant . C’est souvent leur job avec parfois 4 ch ou 30 ch !

Il y a un très grand choix ; moins cher mais plus basique et bien sur plus cher et plus luxueux .

P1080471Lucile avec des familles thai, regardent une parodie de boxe thai ...

Nous avons de la chance, c’est la fête a Lopburi : King Narai Festival, 7 j de foire et de féérie nocturne ( toujours mi février ) . Quasi pas de touristes, les Thaï sont adorables et nous expliquent, nous montrent, nous invitent.
Voyager en famille est un gros atout ici et en Asie en général.

16 au 22 fevrier 2553 ; c'est bien en ce moment ...!

Une soirée et une nuit enchantée et féerique !

quelques danseuses

Avec des mises en scènes grandioses de l’histoire de cette région , avec des relations houleuses avec un français douteux du nom de chevalier de Chaumont, ambassadeur de Louis XIV .

Lopburi est aussi une ville avec des quartiers envahie par les singes … au grand plaisir des filles !

court-circuit ... pour bientot !?

Phitsanulok :

Une nuit à Phitsanulok : petite ville tranquille ; "Bon Bon GH" en plein centre mais au fond d’une cour, très calme et agreable ( 250 b ) .

Le temple avec le Phra Buddha Chinara, un Boudha très vénéré et le plus copié en Thaïlande .

Un marché de nuit très animé et fréquenté par la jeunesse. Nous nous sommes fait faire un massages de pied/jambes tous les 4, sur de gros fauteuils au bord de la rivière au coucher de soleil ; 100 b pour 1h ( 2€ ). J’ai dormi 11 h d’un sommeil profond cette nuit la !

« Le massage est une pratique très répandue en Thaïlande : On se masse en famille le plus naturellement du monde . C’est un acte quotidien, familial de réconfort et de convivialité. »

…  bien loin des massages sexuels pratiqués dans les salons aux vitres fumés de certains quartiers de Bangkok ou Pataya, pour les touristes gogos .

Vendredi : taxi, tuk tuk, jusqu’ a la gare routiére de Lopburi, et 1h15 de bus local  jusqu ‘à Sukhothaï

Les déplacements s'organisent bien ... malgré nos gros sacs !

Sukhothaï :  parc historique de temples boudhistes du XIII et XIV éme siècle, capitale du Siam, patrimoine mondial de l’Unesco.

Song taew ( taxi collectif ) jusqu’à Old Sukhotaï ou nous avons fait le choix ( excellent !) de dormir ;

Old City GH : super qualité et 300 b;

2h de repos, douche, sieste sous le ventilateur, après ce voyage .   De 11h à 16h il fait très chaud 35 °, le matin et le soir sont très agréables ( env . 28° ).

Un peu de fraicheur svp, il fait chaud, chaud ... : cool les ventilateurs à eau !

Nous louons des vélos  30 baths/j  ( 0,60 € )

Encore un moment inoubliable ! Les cars de touristes sont partis et nous pouvons profiter jusqu’à la nuit tombée de la lumière, des couleurs de ce site aéré, arboré dégageant une spiritualité assez étonnante … depuis 800 ans !

P1080618 P1080624

Tellement bien que nous restons une deuxième journée à Sukhothai ! … Et Marilou et Lucile peuvent travailler les matinées au frais et au calme .

P1080604 P1080600

C’est très agréable d’avoir tout notre temps ( surtout quand on voit ces voyageurs dans leur minibus en voyage organisé qui visite la Thaïlande en 15 j … au pas de course ! ). Nous vivons simplement mais confortablement ici … et avons le luxe suprême, je trouve, d’avoir le temps !

Nous nous sentons tous les 4 en excellente forme … de corps et d’esprit , avec encore plein de mois devant nous pour vivre cette année de voyage.

P1080631Lucile en mimétisme boudhiste ... !

Après ce périple, nous nous posons pour un moment a Chiang Mai, nord de la Thaïlande .