Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 00:00

 

Trek de Manimahesh - Bharmour - Himalaya - Inde

 

 

 

P1120620Vue depuis Bharmour

 

D’abord quelques nouvelles de Sophie :

Sophie et Josette qui l’accompagne sont arrivées à l’hopital de Kangra, après 7 h de trajet en taxi jeep ; Il fallait attendre 5 j pour être opérée … et aussi elles ont pris peur des conditions d’hygiène et de soins. Donc le lendemain matin, elle ont trouvé in extremis un avion pour Delhi. Sophie a été opérée dans une clinique high tech le jour d’après … soit 4 j après l’accident !

Elle a une plaque dans l’humerus avec 12 vis. Elle n’a presque plus mal et devrait commencer la réeducation de ses bras et épaule dans 6 semaines . Après 2 j à l’hopital et 2 j à l’hotel à Delhi, Sophie doit rentrer aujourd’hui chez elle a Auroville dans le sud de l’Inde en avion, en retrouvant sa famille qui rentre d’Angleterre en même temps .

 

 

 

Josette nous attend à Delhi, ou nous la retrouverons dimanche prochain, pour prendre le train tous les 4 (places-couchettes réservées depuis notre arrivée en Inde ), pour traverser l’Inde vers Chennai ( = Madras ) : 2 nuits et une journée de trajet.

Josette à fait connaissance avec le milieu médical indien … de l’intérieur ; expérience intéressante dit elle ...

 

Et nous pendant ce temps sommes restés dans les hauteurs himalayennes ; à Bharmour … et nous avons finalement fait quand même ce trek de 3 j au lac de Manimahesh à 4100 m.

Voici des extraits du texte écrit par Marilou :

 

 P1120671

 

« On revient juste du trek Manimahesh. On est parti vers 9h00-9h30 après le petit déjeuner, en bus…  Le trajet a duré une bonne heure parce que le bus s’est retrouvé bloqué à cause d’un rocher au milieu de la route !

 

P1120678

 

Le bus nous a donc posé à Hadsar (petit village d’où part le trek) et on a commencé à monter. Il y avait 700 mètres de dénivelée et environ 5Km pour aller jusqu’à Dhancho et on a mit 2h30 pour arriver en haut.

 

P1120685Le plan du trek en hindi ; Nous avons eu du mal a avoir les renseignements; ... un peu l'aventure !

 

P1120686

Shiva est la divinite du lac de Manimahesh.

 

Le chemin était facile mais montée assez raide, c’est strictement impossible de se perdre (il y a un seul chemin !) et il est très joli (mais il y a quand même pas mal de déchets à certain endroits).

Tout le long, on a suivit un torrent.

 

P1120707

 

 

A Dhancho il y avait 5-6 dhabas, nous on est resté dans le premier qui était un peu en dessous des autres. Le gars qui le tenait était très sympa, il y avait aussi un cuisinier mais il ne parlait pas un mot d’anglais. Les lits étaient plutôt confortables, on avait des couvertures dessous, une couette dessus avec encore une autre couverture par-dessus. C’était parfait, j’ai pas du tout eu froid, lucile non plus et papa trop chaud (pourtant il faisait bien frais, l’altitude était de presque 3000 mètres).


 

P1120709

 

 

P1120712

P1120741

 

 

Le lendemain matin on s’est levé à 8h00, petit déjeuner des paranthas à la patate (avec du tchai) et on est partit vers 9h00 moins le quart. Le gars du dhaba nous a même donné de l’eau chaude pour qu’on se débarbouille le matin et pour se laver les fesses après les toilettes sans avoir trop froid ! (les toilettes c’était derrière des éboulis).

 

P1120718

 

 

La montée jusqu'à Manimahech s’est bien passée, il y avait 1000 mètres de dénivelée et on est monté en un peu + de 3h30. On avait une super vue sur des pics enneigés, le ciel alternait entre couvert et soleil ; En montant on a vu des aigles, d’autres oiseaux, des vaches, des moutons, des chèvres, des mules chevaux ânes, des chiens (dont un qui nous a suivit tout le long) un beau serpent et un cochon d’inde sauvage !

 

P1120705

 

P1120726

 

P1120733

 

 

A un moment on a était bloqué par un névé et des gens sont venu pelleter pour qu’on puisse passer. A environ une demie heure du lac on s’est arrêté boire un tchai dans une shop au bord du chemin prés d’un autre petit lac, il commençait à avoir de la neige par terre (5cm mais pas partout) puis on a continué jusqu’à Manimahech (4000 mètres d’altitude).

 

P1120752

 

 

A certain moment on a passé des ponts (surtout un) très impressionnant, des névés ou il y avait environ 1 mètre de neige et au lac il y en avait entre 5 et 10cm. La haut on est arrivé vers 12h30, on a juste eu le temps de prendre 2  photos au bord du lac et il c’est mit à grêlé ! On est donc rentré dans un dhaba (il y en avait 3 autour du lac) .

 

 

P1120760

 

P1120765


P1120769

 

 

P1120773

 

A 4100 m, au lac de Manimahesh, les hauts sommets nous entourent encore ...

 

A un moment, la grêle s’est calmée mais la neige a pris le relai ainsi que le vent ! Au bout d’une heure on a décidé de descendre car la neige ne se calmait pas, le vent non plus et on commençait à avoir un peu froid !

 

P1120778

 

P1120780

 

 

 

On est donc reparti (vers 14h00) sous la neige avec toutes nos épaisseurs, les écharpes roulées autour du nez et on a vite eu les pieds trempés ! En passant devant la the-shop, un assez jeune gars qui descendait à Hadsar s’est joint à nous et on est arrivé à Dhancho à 16h30. Il pleuvait un peu et on était bien contents de retrouver les couvertures et les couettes.

Puis on a encore fait une ou deux parties de président, tas de *****, pouilleux… avant de se coucher.

 

P1120786

 

 

 


Ce matin on s’est réveillé à 7h30, eu notre pot d’eau chaude… on s’est préparé et on est descendu tranquillement (vers 9h00) à Hadsar ou on est arrivé à 11h30. On a attendu le bus ¾ d’heure devant une shop de bonbons et on est arrivés à Bharmour à 13h00.

Le bus nous a posé au centre de Bharmour et on à mangé à notre petit resto qui fait des chapatis avec des épinards au fromage, mix veg… maintenant on est à la guest house (Chamunda), on a pris une seule chambre (les deux autres sont prises) et il recommence à pleuvoir !

Voila comment c’est passé notre Manimahech trek !  »

Marilou 

 

P1120746

 

 

Le lac sacré de Manimahesh est un lieu de pèlerinage ( le yatra ) hindou. Chaque année, en été, en aout ou en septembre selon les dates propices calculés par les astrologues des milliers de pèlerins montent tous les jours ; … en 2,3,4,5 ou 7 étapes selon la forme physique pour faire les 1800 m de dénivelée, jusqu’à 4100 m. Des dhabas sont alors installés tous le long de l’itinéraire. ( installations provisoires et rudimentaires ou l’on peut boire le tchai, se reposer, manger ou même dormir).

Maintenant en juin, c’est le tout début de la saison, , seul quelques dhabas sont ouverts ; mais assez pour qu’on puisse effectuer cette ascension sans porter de tentes ou de nourritures : très pratique !

 

P1120788Descente tranquille du troisieme jour du trek de Dhancho vers Hadsar.

 

 

P1120789

Les mules ont le pied et l' endurance himalayenne.

 

Les dévots hindous doivent effectuer au moins un yatra ( pèlerinage ) par an, que ce soit pour faire des offrandes, implorer ou remercier une divinité, ou pour disperser les cendres d’un membre de la famille, ou encore pour accroitre leur mérite spirituel.

Il existe des milliers de lieux de pèlerinage en Inde.

Le plus important est le Kumbh Mela. C’est le plus grand rassemblement religieux du monde. Tous les 3 ans l’une des 4 villes sacrées ou Vishnou a fait tomber une goutte du nectar d’immortalité, accueille des millions de pèlerins. Tous les 12 ans, c’est la grande  Kumbh Mela à Allahabad : La dernière , en 2001, a attiré 100 millions de personnes !!! … soit bien plus que la population de la France ou 30 fois plus que le pèlerinage annuel à la Mecque.

 

 

P1120796Arrivee a Hadsar dans la vallee

 

 

 

 

Nous avons beaucoup apprécié de rester 10 j dans cette région isolée de Bharmour. Très rares touristes, les villageois sont accueillants et l’atmosphère bien plus tranquille qu’ailleurs en Inde.

C'est la patrie des bergers gaddis, nomades que l'on voit passer le soir dans le bourg avec d'immenses troupeaux de chevres et moutons, en deplacement pour des semaines dans les vallees et prairies himalayennes.

Les routes et pistes sont impressionnantes, frôlant les précipices, et suspendues parfois dans le vide. Il faut faire confiance à la grande expérience des chauffeurs … des bus plutôt délabrés.

 


 

P1120644La famille de Dipika, jeune infirmière, qui nous a invité plusieurs fois ... presque adopté.

Recontre superbe qui mériterai des heures a te raconter !

Thank you again Dipika and your family.

 

P1120647

 


Nous reprenons la route de retour : 3 j via Chamba et une étape à Khajiar la petite suisse himalayenne, pour aller reprendre le train de nuit samedi à Chakkibank pour retrouver Josette à Delhi.

 

P1120823Detail d'un des nombreux temples de Bharmour ; celui ci en bois date du 7eme siecle;

Les constructions en bois, c'est du durable !

 

 

Une semaine de trajets nous attend pour traverser toute l’Inde vers le sud à Auroville à coté de Pondichéry, dans l’état indien du Tamil Nadu, ou nous étions pendant un an, il y a déjà 8 ans.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Au fait, tu te rappelles la jeune australienne de 16 ans que l'on suivait, qui était parti de Sydney faire le tour du monde a la voile en solitaire, sans escale ni assistance ...

Et bien elle a reussi !

En 7 mois, elle est revenu a Sydney fin mai.

Chapeau bas mademoiselle Jessica Watson.

 

voir article ; ici


 

+ video de son arrivee dans la baie de Sydney

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> bravo les filles, vous êtes prêtes pour le Mont Blanc ! Bravo à l'entraineur de cette folle aventure ! Courage à Sophie et Merci Jo. Nadine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

pub

Je suis bien désolé et déçu que depuis l'été 2014, overblog nous impose de la publicité sur les blogs !!

Une solution : ajouter le logiciel gratuit "adblock" sur ton ordinateur ; Cela supprimera les pubs de toutes tes pages internet  :

Je l'ai depuis longtemps : pour l'instant, ça marche bien : https://adblockplus.org/fr/

 Please, install AdBlock to remove unwanted ads

Rechercher

Kikamatong ?

Un peu de partage sur quelques voyages  : 

- Voyage France 2021

- Cap Vert  2019

- Népal  2018  

- Arizona Californie, ... roadtrip fin 2017

- Budapest en 2017

- Rajasthan fin 2016

- Istanbul fin 2015 

-  Décembre 2014  en Asie du Sud-Est : Singapour, Nord Sumatra et Sud Thaïlande ... 

 

Après avoir raconté et un peu partagé nos années sabbatiques en voyage, en famille :

      - 1 an en Australie et en Asie  en 2009/2010 :  6 mois en Australie, 2 mois en Thailande, 2 mois en Indonésie, et 2 mois et demi en Inde ... 

- 1 an en Inde en famille : en 2002 les filles avaient 3 et 6 ans

 

... nous voila de retour au pays  !  ... pour l'instant

 

Et pourquoi Kikamatong ? : ICI

Et pas encore sur ce blog au temps ou internet n'existait pas même pas en rêve ! : 

1992 : Une année de voyage en couple : Roadtrip en Europe, Pologne, Biélorussie, .../ Inde Népal / Caraïbes en bateau stop

1982-1984 : 2,5 années de voyage seul : Océan pacifique ( Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Vanuatu, ...) , Retour en Europe par voie terrestre, par l'Asie 

 

Traductions de kikamatong en toutes langues !

 

+ retour page d'accueil kikamatong ici

 

Boite à message / contact


pour nous contacter par email : ici

 

 

F11

Pour un grand confort pour regarder notre blog et les photos :
Regarde ce blog en plein écran : clique sur ton clavier : F11


P1070660


et F11 pour sortir


et un site avec plein de carnets de voyage : super ! :

Carnets de voyage - Blogs de voyage - Uniterre